Comme son nom l’indique, la chambre parentale est la chambre destinée aux parents. Chambre à coucher témoin de votre intimité, la chambre parentale doit être à l’image de ses occupants. Tant par sa décoration que par son aménagement, elle doit revêtir un aspect particulier, une authenticité qui doit la rendre douce et reposante.

Les fondamentaux de l’aménagement de la chambre parentale

La première idée qui prend forme lorsqu’on songe à aménager une chambre parentale, c’est le confort. Le confort, ici, s’entend comme la mise à disposition de tout le nécessaire utile au fonctionnement d’une chambre parentale. La chambre parentale doit avoir une certaine autonomie vis-à-vis du reste de la maison. Il est donc question des composantes essentielles d’une pièce de repos et des besoins personnels des usagers. On citera à cet effet les basiques ; c’est-à-dire qu’il faut faire les aménagements en prévoyant des emplacements pour dormir, se doucher, s’habiller, effectuer les principaux gestes d’hygiène et, éventuellement, travailler. La réunion de toutes ces fonctions n’implique pas qu’il faut forcément disposer d’un grand espace. Tout peut se faire dans des espaces de volume raisonnable.

A la faveur d’une architecture réfléchie et d’un aménagement optimisé, gagnez en espace. Installez votre lit de manière à pouvoir encore circuler aisément. Aussi, pensez aux autres fonctions d’agréments dont doit disposer votre chambre parentale. Celles-ci vont de la table de chevet à la tête de lit, en passant par les assises, le bureau et, pourquoi pas, la télévision. Par ailleurs, l’emplacement de la chambre compte aussi pour beaucoup. Evitez les endroits où votre chambre serait à proximité du bruit. De même, privilégiez les lieux où la luminosité est agréable.

chambre-adulte-contemporaine-ch_ne-noir-elys_5

Les couleurs, importantes dans une chambre parentale

Il est recommandé de préférer les couleurs neutres au détriment des couleurs vives. Vous avez une multitude de choix. Le beige, le gris, l’écru et le crème sont entre autres des idées de couleurs bien adaptées aux murs des chambres parentales. Idéalement, vous pouvez aussi songer à la couleur bleue. Indigo, nuit ou cyan, le bleu a la particularité d’inspirer le calme et la détente. Il favorise la douceur et tout ceci correspond parfaitement aux idéaux d’une chambre parentale. Les couleurs étant une question de goût, si le bleu ne vous convient pas, vous pouvez le délaisser ou l’associer à d’autres couleurs claires, mais pas vives. Le pastel est aussi une alternative, bien qu’ayant tendance à exprimer la féminité. Il suffira de l’adopter sobrement pour conserver la neutralité de couleur recommandée. L’agencement des couleurs dans les différents compartiments de la chambre parentale doit faire ressortir une certaine harmonie.

La salle de bain, un incontournable de la chambre parentale

Son aménagement est aussi une question d’espace et de goût. Si les fondamentaux des règles d’hygiène et de sécurité doivent être respectés pour son installation, sa décoration doit aussi bénéficier d’une grande attention. La salle de bain doit avoir une cohérence avec le reste de la chambre parentale, en termes de couleur, de matière et de décoration. On devrait pouvoir y observer une suite d’idées par rapport à l’ensemble de la chambre parentale. L’accès aux outils nécessaires à votre hygiène tiendra compte de vos besoins. Miroirs, accessoires de décoration, armoires murales ou tapis de sol sont les détails sur lesquels il convient de mettre l’accent pour assurer votre confort. Pour les fonctions qui lui sont rattachées, la chambre parentale doit revêtir une certaine esthétique et être caractérisée par un aménagement optimal et une décoration intelligente.

chambre_adulte_contemporain_portes_battantes_ch_ne-blanc_alpin_francesca_2

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail