Votre salle à manger est fonctionnelle mais vous souhaiteriez qu’elle ait davantage de cachet et de caractère. Ci-dessous, retrouvez quelques éléments de réflexion qui vous aideront peut-être avant de vous lancer dans la conception et la réalisation de cette pièce de vie prépondérante dans votre habitation.

Personnalisez votre salle à manger

Votre salle à manger ne doit pas être en décalage avec votre personnalité et votre mode de vie. Pour créer cet espace de vie qui vous ressemble, choisissez avec discernement le mobilier de votre salle à manger; table à manger, chaises, le vaisselier etc. Par vos choix, c’est comme si vous apportiez votre signature, votre identité, à l’ensemble de la pièce.

Vous êtes plutôt urbain ? Alors, pourquoi ne pas opter pour une salle à manger au style industriel ? Le côté industriel induit des choix de mobilier et de décoration minimalistes, épurés et design. Votre table sera alors plutôt métallique, les chaises seront très sobres, sans fioritures, peut-être incorporerez-vous des luminaires discrets diffusant une lumière douce et tamisée. Cet aspect industriel qui peut paraître austère n’empêche pas la convivialité.

Si vous appréciez la modernité mais que vous préférez une pièce à vivre chaleureuse et généreuse, alors vous pourrez porter votre choix sur une table à manger rustique, en bois massif. Privilégiez dans ce cas des chaises et des meubles également en bois. Les éléments rustiques ne nuisent pas à la modernité, rassurez-vous! Dans une salle à manger de ce style, vos invités aimeront venir dîner et passer du temps avec vous lors des longues soirées d’hiver, dans un cadre chaleureux et convivial, pour un plaisir partagé.

salle-_-manger-design-coloris-beige-mat-weng_-geralda_1_6

Votre salle à manger : tout un art de vivre!

Au-delà de la personnalisation de votre salle à manger, pourquoi ne pas en faire un véritable concept, un art de vivre ? On peut aujourd’hui créer une salle à manger fonctionnelle, à l’esthétique soignée et de facture contemporaine. L’idéal serait que votre entourage proche prenne du plaisir à rester attablé dans la pièce éponyme. Ainsi, vous pourriez associer un thème autour de vos passions à la décoration et l’aménagement de votre salle à manger.

Par exemple, vous aimez ce qui est rétro, alors incorporez des éléments vintage dans cette pièce à vivre où l’on ne fait pas que manger. Vous pouvez garnir les étagères apparentes des différents meubles, de petits objets rétros. Le choix des couleurs dominantes dans la pièce a aussi son importance. Avec des couleurs vives, vous produirez une ambiance joyeuse rappelant l’insouciance des décennies passées. Vous pouvez opter pour d’autres thèmes, diamétralement opposés avec une prépondérance de la culture contemporaine et industrielle. Ainsi, vous préférerez que vos meubles arborent des couleurs neutres comme le noir, le gris ou le blanc.

Autrement dit, laissez libre cours à votre imagination et réalisez la salle à manger de vos envies et de vos goûts.

Adaptez votre salle à manger à vos espaces et volumes disponibles

Votre habitat est spacieux ? Profitez-en pour le mettre en valeur. Vous pouvez dès lors choisir un style “à l’américaine” avec une salle à manger ouverte sur la cuisine et/ou le salon. Apportez de la lumière à votre pièce grâce à de grandes baies vitrées. Celles-ci ont également l’avantage de donner une impression de gain d’espace et de profondeur.

Si, au contraire, vous avez peu d’espace disponible pour votre salle à manger alors engagez des travaux, abattez les cloisons entre vos différentes pièces, si cela est possible. Créez cet espace et ce volume qui vous fait défaut. Le rendu sera du plus bel effet car vous aurez bonifié vos espaces et volumes disponibles. Il ne vous restera qu’à accorder les différents styles des pièces respectives pour créer un ensemble harmonieux et convivial.

salle_manger_design_laqu_e_blanc_judy_1

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail