Comment choisir la table de salle à manger qui vous correspond ?

Meuble principal de la salle à manger, la table reçoit les membres de la famille, mais aussi les convives au moment des repas. La table est le meuble utilisé au quotidien, à différentes heures de la journée. Mais comment la choisir correctement tout en alliant fonctionnalité et design ?

Quel modèle de table de salle à manger choisir ?

La table de salle à manger se décline en plusieurs modèles. Le style classique est celui en forme rectangulaire, puisqu’il peut recevoir une famille de 4 à 10 personnes. Très pratique avec une allonge, les tables s’adaptent à vos besoins, à chaque circonstance. Une table ronde peut aussi faire l’affaire si vous partagez chaque année le dîner de Noël avec la grande famille. Optez pour un diamètre de 150 cm, avec ou sans allonge. Ce modèle est très apprécié pour créer une ambiance intime et conviviale puisque tout le monde se voit. Une autre alternative au grand espace est la console extensible qui peut passer d’une petite dimension à une dimension beaucoup plus grande en dépliant les modules ingénieusement cachés sous la surface plane. Quant à la table carrée, elle s’adresse aux familles ou aux couples qui vivent dans des petits espaces et aiment l’originalité.

Actuellement, les designers sont si inspirés qu’ils proposent d’autres modèles de table pour salle à manger. Ainsi, les amateurs d’insolites peuvent aménager leur intérieur avec des tables en forme de haricot, d’octogone, de demi-lune et bien d’autres encore, parfois innommables tant elles sont originales et décalées.

table de salle à manger

La table et les chaises de salle à manger : les différents matériaux

Le bois est la vedette des matériaux en ce qui concerne la confection de meuble. Chêne, hêtre ou bois d’ébène, le bois fait souvent référence à des meubles de valeur qui aspirent l’élégance et le raffinement. La table de salle à manger ainsi que les chaises sont en bois pour définir un style classique ou rustique, mais aussi un style contemporain lorsque les lignes sont simples et épurées.

Si vous envisagez de créer un style design dans votre intérieur, pensez à choisir une table en verre. Le matériau apporte un côté à la fois élégant et épuré à tendance moderne. Il est aussi facile d’entretien. Le sophistiqué vous inspire, n’hésitez pas à choisir un modèle de table en métal qui libère un style « factory » à votre intérieur. Faites cependant attention au décor en soulignant l’authenticité de la table.

table de salle à manger

Où mettre la table de la salle à manger ?

La question de l’emplacement de la table de salle à manger se pose lorsqu’il s’agit d’aménager cette pièce. Afin de concilier praticité et esthétique, la place de la table sera déterminée en fonction de la superficie de l’espace. Si vous ne disposez qu’une petite surface et surtout une pièce à proximité de la cuisine, vous pouvez créer votre coin-repas dans un angle. Pour illuminer ce coin, fais en sorte que la table soit près de la fenêtre. Par contre, si la salle de repas est vaste, votre table sera à placer au centre de la pièce. Ainsi, tous les autres meubles et l’ensemble du décor seront harmonisés autour de celle-ci. Pour valoriser davantage l’espace, misez sur un joli lustre à accrocher juste au-dessus de la table.

table salle à manger

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail