La chambre à coucher est en effet un espace de vie à part entière. Nous y passons la majorité de notre temps de repos et de relaxation. Sa décoration et son ameublement ne doivent pas ainsi être pris à la légère.

Meubler sa chambre à coucher

L’ameublement et la décoration de la chambre doivent créer une atmosphère calme qui incite au sommeil et à la détente. Les aspects fonctionnels et pratiques sont donc à prioriser.
Une chambre à coucher doit contenir au minimum un lit. Lors du choix de ce dernier, privilégiez les détails comme la taille du lit qui doit s’ajuster à celles de la pièce. Assurez-vous en même temps que vous avez bien acheté des oreillers confortables. Vous aurez aussi besoin de tables de chevet pour placer les lampes de chevet et les livres.
Évaluez ensuite vos besoins de rangement et posez-vous ces questions : avez-vous besoin d’une armoire, d’une commode avec tiroirs ou d’un bureau ? Ou les trois à la fois ? Si votre pièce est suffisamment grande, vous pourriez y aménager des fauteuils, un miroir sur pied ou bien une coiffeuse. Il existe plusieurs modèles de meubles. Chacun a ses propres goûts en matière d’ameublement.

Chambre adulte complète contemporaine chêne clair Venicia

Comment bien aménager sa chambre ?

Pour bien aménager une chambre, il faut prendre en compte la configuration, le profil et la dimension de son occupant. Ses dimensions et son architecture détermineront les possibilités d’aménagement. Ainsi, il faut prévoir des apports lumineux bien adaptés.
D’abord la place du lit, l’élément central de la chambre à coucher, c’est autour de ce meuble que va jouer la décoration de la pièce. Son emplacement doit respecter quelques critères comme son orientation, la position de sa tête doit toujours faire face à la porte de la pièce, de sorte à être visible depuis l’entrée. On dit souvent qu’il faut placer la tête du lit au nord, cette règle n’est pas systématiquement obligatoire, assurez-vous juste que votre tête ne se dispose pas du même côté qu’une fenêtre. Veillez à ce qu’il y ait assez d’espace suffisant pour circuler autour du lit, 50 cm au minimum suffisent. Ajouter 10 cm de plus pour l’ouverture des fenêtres ou des placards.
Les meubles de chevets doivent être placés à 10 cm de la tête du lit, les ampoules d’une lampe ou les veilleuses placées au chevet ou derrière le lit doivent être installées à 40 cm au dessus du matelas, à 60 cm pour les passionnés de la lecture. Pour les appliques murales, ils doivent être fixés à une hauteur de 1,65 m du sol. La chambre à coucher complète doit comporter au minimum 1 m² de rangements par personne, comptez au moins 50 cm de dégagement pour l’ouverture des meubles de rangement. Retenez juste que l’accès à votre chambre doit faire au minimum 80 cm de large et qu’il vous faut dégager le périmètre nécessaire pour l’ouverture des portes de la pièce.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail