L’autonomie est essentielle et nécessaire pour chacun d’entre nous, les personnes à mobilité réduite ne font pas exception à la règle. C’est pour cela qu’il est important que les personnes handicapées trouvent facilement du mobilier qui correspond parfaitement à leurs contraintes afin de rendre leur quotidien agréable et fluide. Aujourd’hui, il est possible de se procurer de l’ameublement adaptés aux handicaps moteurs comme les individus touchés par la myopathie, qui se voient contraints de se déplacer chaque jour en fauteuil roulant. Découvrez dans cet article comment de nombreux mobiliers et accessoires ont été repensés pour être adaptés aux besoins des personnes en fauteuil roulant, afin que leur quotidien se déroule sans encombre.

Le mobilier de tous les jours adapté aux handicaps

Les objets les plus banals existent sous une forme repensée pour les personnes en fauteuil roulant. C’est notamment le cas des tables, qui peuvent être arrangées en hauteur afin que les personnes handicapées puissent s’en rapprocher au maximum. Des chaises ergonomiques réglables avec appuie-tête, des accoudoirs, mais aussi avec un repose-jambes, leur donnent l’opportunité de participer à la vie de famille et de prendre un repas dans le confort et la bonne humeur. Dans la cuisine, des plans de travail accrochés au mur permettent de passer aisément en chaise, sans être gêné par des pieds de meubles.

Des rangements spécialement repensés

Pour que la personne en fauteuil puisse accéder au contenu des placards et armoires sans avoir besoin de se lever ou de faire trop d’effort, il faut repenser les rangements. Ainsi, pour les tiroirs en cuisine ou dans le dressing, de nouvelles technologies permettent d’ouvrir et de fermer les tiroirs de façon mécanique ou électrique, avec une simple pression de la main. Certains placards à rangement se composent également de tiroirs spécialement adaptés pour trouver rapidement, à partir de n’importe quel côté, l’objet que l’on recherche. Enfin, pour les vêtements, grâce à une penderie escamotable, en plus des tiroirs, aucune assistance n’est requise pour trouver sa tenue du jour. C’est un principe qu’il est aussi possible d’utiliser dans la cuisine. La personne handicapée est donc totalement autonome pour se servir de ce dont elle a besoin.

Les accessoires et astuces qui peuvent rendre le quotidien plus simple

Il est aussi important de penser aux petits aménagements adaptés aux personnes en fauteuil roulant. Il existe par exemple des portes coulissantes ou pliantes, qui permettent de mieux passer, sans encombre. De plus, grâce aux nouvelles technologies et en particulier à la domotique, contrôler le lieu de vie devient de plus en plus simple : avec un smartphone ou une tablette, la personne atteinte d’un handicap peut allumer ou éteindre les lumières, mettre en marche le chauffage, ouvrir ou fermer les portes, allumer la télévision, que ce soit d’une pression du doigt, ou grâce aux commandes vocales.

Soutenir les personnes en situation de handicap

Si aujourd’hui de nombreux aménagements s’adaptent au quotidien des personnes à mobilité réduite, le principal combat continue : lutter contre les maladies responsables de ces handicaps. Pour cela, Matelpro soutient l’action de l’AFM (Association française contre les myopathies) engagée dans le combat contre ces maladies neuromusculaires.

Chaque année depuis 1987, l’association organise le Téléthon en France. Ce marathon télévisuel diffusé à la télévision réunit de nombreuses célébrités sensibles à la cause. Cet événement permet de récolter des dons pour financer la recherche sur les maladies génétiques rares mais également améliorer l’accompagnement de personnes souffrant de myopathie.

Pour cette édition 2018, l’événement aura lieu les 7 et 8 décembre et sera parrainé par le chanteur Pascal Obispo. Si ce combat vous tient également à cœur, rendez-vous sur le site de dons de l’AFM Téléthon ou composez le 36 37.

Matelpro soutient le Téléthon, et vous ?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail