Votre bébé vient de naître ? Félicitations ! L’une des nombreuses questions que vous vous posez, c’est « Quelles couleurs choisir pour sa chambre » ? En effet, bébé étant trop petit pour exprimer ses goûts, c’est à vous de choisir à sa place. Mais quelles données prendre en compte dans ce choix ? Rapide tour d’horizon.

Lit bébé : quelles couleurs privilégier ?

Il n’est pas toujours évident de choisir les couleurs d’un lit bébé. La règle principale ? Privilégiez les couleurs les moins criardes. En effet, les couleurs douces ont tendance à être apaisantes. Or, se sentir apaisé, c’est la première chose dont a besoin votre petit bout de chou au moment de dormir. Ne prenez pas cette décision à la légère : après tout, votre bébé va passer les premières nuits de sa vie dans ce lit.

La chambre à coucher du bébé est-elle bien éclairée ?

Dans une chambre de bébé, l’idéal est de privilégier la luminosité naturelle. Pour que la chambre de bébé soit un lieu de calme et de repos, vous choisirez des couleurs apaisantes. Exemple ? Le blanc, mais aussi le bleu pâle, les couleurs pastel, le beige, sont des couleurs qui conviennent à tous les bébés. Elles présentent l’avantage de mettre en avant la luminosité naturelle. Et si la chambre de bébé est vraiment très peu illuminée, vous pouvez choisir des meubles de couleurs un peu moins pâles, comme le marron clair ou l’orange. Dans tous les cas, attention à ne pas créer une ambiance trop lumineuse : celle-ci pourrait éblouir bébé, et donc le perturber.

Chambre bébé : quelle est la taille de la pièce ?

Dans de nombreux logis, la chambre du bébé est la moins grande. Après tout, c’est l’habitant le plus petit de la maison. Mais quand la chambre de bébé est vraiment toute petite, il faut choisir des couleurs qui auront tendance à aérer la pièce. Autrement dit : ces couleurs donneront l’impression que la chambre est plus spacieuse. L’idéal est de choisir un maximum de blanc. En effet, le blanc apporte une grande respiration. Mais peut-être n’avez-vous pas envie que tous les murs soient blancs. Dans ce cas, vous pouvez peindre le mur du fond de la chambre d’une couleur pastel, comme du rose pâle ou du bleu clair. Cela agrandira à coup sûr le volume ressenti de l’espace. Pour contrebalancer les murs blancs, vous pouvez aussi choisir du mobilier coloré.

Quel est le sexe de votre bébé ?

Certaines familles préfèrent rester traditionnelles. Elles choisissent des teintes plutôt roses pour les filles, et bleues pour les garçons. L’important ? Rester un maximum dans des teintes pâles ou pastels. Mais si vous trouvez que ces considérations sont d’un autre âge, pas de soucis ! Libre à vous de jouer avec les teintes. Une petite fille peut très bien avoir une chambre bleu pastel, et un garçon du mobilier rose doux. Encore une fois, l’important est de ne pas oublier nos recommandations précédentes : choisir la bonne couleur du lit, des meubles, et prendre en compte la luminosité et la taille de la pièce. Le tout, bien sûr, sans oublier de vous faire plaisir.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail