Le début de la saison automnale indique que le climat sera plus frais et les températures relativement basses. En d’autres termes, cela signifie que les vêtements d’été devront être rangés dans une penderie, et qu’il faudra sortir et nettoyer les vêtements plus chauds (car la saison hivernale approche à grand pas). Plusieurs personnes accordent beaucoup de temps pour renouveler leur literie pour la saison. En effet, si vous souhaitez donner un bon coup de nettoyage à votre literie et l’équiper de couvertures confortables, l’automne est la saison idéale. Ci-dessous sont listées toutes les étapes pour vous aider à renouveler votre literie.

1. Débarrassez le lit

Tout d’abord, commencez par retirer tous les draps, couvertures et couettes. Par la suite, retirez également les couvre-lits et les taies d’oreillers. Retirez le matelas à la fin et passez l’aspirateur.

2. Nettoyage et poussière

Pensez aussi à nettoyer le cadre du lit du pollen et de la poussière accumulés avant le début de la saison automnale. Voici comment procéder au nettoyage :

  • enlevez le matelas ;
  • munissez-vous d’un chiffon humide et essuyez le lit par la suite ;
  • soulevez le lit et nettoyez en dessous ;
  • replacez le lit et le matelas à leur position initiale (après avoir au préalable passé l’aspirateur sur les 2 côtés du matelas). Une autre astuce consiste à retourner le matelas ; de cette façon, vous dormirez sur le côté qui était face au sol pendant toute la saison estivale.

Pour votre information, il est recommandé de retourner le matelas tous les 2 à 3 mois afin d’assurer un soutien et une usure réguliers.

3. L’augmentation du confort du lit

Si votre matelas est usé, il vous faudra le remplacer. Si vous ne disposez pas d’assez de moyens, pensez à vous munir d’un sur-matelas en mousse à mémoire (celui-ci a notamment la particularité de procurer plus de confort pendant la période hivernale). Des oreillers en mousse à mémoire peuvent également grandement améliorer le confort de vos nuits et retenir la chaleur. Une autre astuce consiste à vous équiper de matelas chauffants.

Ensemble literie ressorts ensachés de relaxation électrique Elena

Ensemble literie ressorts ensachés de relaxation électrique Elena

4. L’ajustement de la literie à la saison

Préparez votre literie pour un climat frais avec des draps plus épais (la flanelle par exemple) et un équipement plus chaud. Si vous souhaitez refléter la saison, vous pouvez acheter des draps aux couleurs automnales (rouge, jaune, orange, rose, bleu clair, …).

5. L’augmentation de la chaleur dans le lit

Si vous êtes déjà en possession d’une housse confortable à l’intérieur de laquelle se trouve une couette en duvet, il vous suffira juste de mettre un couvre-lit léger au-dessus de votre lit ; cela aura pour effet de procurer davantage de chaleur. Si vous êtes d’un tempérament “décoratif”, vous pouvez aussi ajouter des taies d’oreillers et une parure de lit assorties. Précisons qu’une housse de couette peut être définie comme étant une taie d’oreiller qui protège la couette et le matelas.
Pour vous protéger des nuits froides automnales, n’oubliez pas d’acheter une courtepointe ; vous pourrez la conserver au pied de votre lit.

6. Quelques conseils pour entretenir sa literie

  • Aérer la chambre tous les jours ;
  • Changer régulièrement les draps ;
  • Retourner le matelas tous les 2 à 3 mois ;
  • Passer l’aspirateur chaque week-end.
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail