Nous dormons en moyenne 7 heures par nuit, soit plus de 2500 heures par an ! Il est donc primordial d’avoir une literie adaptée pour que toutes ces heures de sommeil soient réparatrices et reposantes. Qui dit literie, dit matelas, sommier, couette et également oreiller. Celle-ci n’est pas éternelle, voici pourquoi il est important de la renouveler régulièrement et surtout pourquoi changer votre oreiller tous les trois ans au minimum. Retrouver un sommeil de qualité pour des journées en pleine forme, débordez de santé, voici une bonne résolution pour 2018 !  

Un bon maintient pour une bonne nuit

Lorsque nous dormons, l’oreiller soutient notre nuque et nos cervicales, il joue donc un rôle très important dans la qualité du repos nocturne. Veillez à bien le choisir en fonction de la position dans laquelle vous dormez : sur le ventre, sur le côté ou sur le dos. Si vous dormez sur le ventre, l’oreiller le plus adapté sera l’oreiller souple et plat afin que votre tête garde le prolongement de votre colonne vertébrale tout en soutenant correctement vos cervicales. Plutôt sur le côté ? Adoptez dans ce cas un oreiller ferme et relativement haut afin de bien soutenir votre cou sans forcer sur les muscles de votre nuque ou votre épaule. Vous dormez sur le dos ? Choisissez un oreiller classique, plutôt souple et moyennement haut. Votre colonne et votre nuque seront parfaitement alignée et vous devriez vous réveillez en pleine forme et sans aucune courbature !

LB03-SET1

Le choix de la matière a son importance

Il existe de nombreux oreillers à matières diverses. Comment bien choisir ? En fonction de vos besoins bien entendu ! L’oreiller synthétique est le moins cher et le moins allergène. Cependant, il perd en consistance assez rapidement et les acariens aiment s’y installer… L’oreiller en latex sera un bon compromis pour la saison froide, en été, évitez-le, il augmente les sueurs nocturnes et par conséquent, attirent les acariens. Côté naturel, l’oreiller en plumes ou en duvet sera vraiment résistant et confortable mais ne vous permettra de le nettoyer qu’en surface… De plus, ces derniers sont plus onéreux. Quoi qu’il en soit, peu importe la matière de votre oreiller, il est essentiel d’en changer tous les trois ans au maximum afin de vous garantir le soutient idéal pendant la nuit.

file_230

Veillez à l’aérer suffisamment

Les oreillers sont un lieu de prolifération des acariens, veillez donc à bien les aérer chaque jour, quelques minutes seront suffisantes à les éliminer : ils détestent le soleil et le froid ! Sachez qu’il en va de même pour votre matelas et votre couette… Vous pouvez également les laver en machine ou à la main trois fois par an, cela leur rendra une hygiène parfaite. Exception faite pour les oreillers à mémoire de forme ou en latex, vous risqueriez de les rendre inutilisable…Veillez simplement à bien les sécher, l’humidité, même infime, pourrait causer de nouvelles apparitions d’acariens et d’indésirables. Malgré toutes ces indications d’entretien, l’oreiller aura tendance, tout comme votre matelas, à s’affaisser au fil des mois et à perdre en qualité de maintien. C’est inévitable, raison pour laquelle changer son oreiller tous les trois ans est essentiel, il en va de votre santé et de votre repos indispensable pour vivre sereinement au quotidien…

DB-Comforel

Couette et matelas, la même histoire

Si votre oreiller doit être renouvelé régulièrement, il en va de même pour le reste de votre literie, de la couette au matelas et au sommier. Si la couette peut être lavée, le matelas quant à lui doit être aéré le plus régulièrement possible afin d’évacuer l’humidité accumulée et d’en détruire les acariens présents. Si la couette sera changée tous les 5 ans, le matelas et le sommier seront quant à eux renouvelés ensemble tous les 10-15 ans maximum. A vous les bonnes nuits de sommeil et le repos mérité…

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail