D’un style tendance, classique et moderne, le meuble laqué a su apporter sa touche d’originalité au cœur de nombreux foyers. Mais quand est-il de son entretien ? Malgré sa résistance, le meuble laqué reste un meuble fragile, à nettoyer avec précaution. Afin donc de minimiser toute détérioration (rayure, décollement du laqué, décoloration, etc.) du matériel, voici quelques conseils d’entretien. Pour offrir à vos meubles laqués un éclat et une propreté quotidienne.

Comment nettoyer la poussière sur un meuble laqué ?

Utilisez à sec une lingette en microfibre à base de polyamide, qui permettra d’attraper facilement la poussière. Et sans avoir nullement le besoin d’utiliser de produits d’entretien, qui sont souvent la principale cause des rayures occasionnées sur les meubles.

Comment retirer les traces de graisse sur une surface laquée ?

Qu’il soit rouge, noir, gris ou même blanc, le meuble laqué a su séduire le design des cuisines. Sauf que malheureusement, avec la préparation de nombreux plats culinaires, les salles à manger laquées n’échappe pas aux éclaboussures de gras, qui adhèrent à la surface. Il vous suffira de quelques gestes simples pour faire disparaître ces taches.
Utilisez un chiffon en peau de chameau véritable, imbibez-le d’eau chaude et nettoyez. Séchez la surface tout de suite après, à l’aide d’un linge en coton.
À défaut : vous pouvez utiliser un chiffon synthétique imitation peau de chamois, qui fera tout aussi bien l’affaire.
Bon à savoir : plus le chiffon devient usé, mieux c’est !

Comment enlever les traces de doigts sur un meuble laqué ?

Avec les enfants qui ne cessent de toucher à tout et de mettre leurs doigts sur les meubles. On se retrouve très vite avec des empreintes visibles de près et de loin. Pas très esthétique… Quelques gouttes d’alcool ménager sur un chiffon doux suffiront pour les retirer. Nettoyez la surface en faisant de gestes doux et circulaires.

Quelle solution face à un meuble qui a jauni ?

Nettoyez la surface avec un chiffon légèrement imprégné de produit nettoyant spécial four, repassez derrière avec un linge en coton humidifié d’eau. Puis faire sécher la surface avec du papier absorbant.

Comment redonner un coup de brillance à un meuble laqué ?

Bien qu’un meuble laqué est un meuble qui brille, avec le temps et avec un manque d’entretien régulier, les façades peuvent devenir légèrement ternes. Il suffit de passer un coup d’éponge avec une goutte de liquide vaisselle sur les surfaces. Puis rincez, à l’aide d’un linge propre légèrement mouillé. Brillance garantie !
À noter : cette méthode est à utiliser seulement en cas de besoin.

Quelques précautions à savoir sur les meubles laqués

Souvent et par réflexe, on s’empresse de nettoyer une grosse tache avec des produits abrasifs. Qui sont à l’origine d’une surface dégradée. Prenez donc vos précautions et suivez toujours ces consignes, qui vous seront d’une aide précieuse, si vous ne voulez pas abîmer vos meubles laqués :

  • ne jamais utiliser de l’acétone ou de dissolvant ;
  • ne jamais utiliser de l’eau de javel pur ou diluée ;
  • ne jamais nettoyer une tache agressivement.

Toutes les solutions économiques et écologiques pour nettoyer un meuble laqué, sans risque de rayure ou de dégradation du matériel, contribuant à leur longévité.

Salle à manger design complète laquée blanche Diva

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail