Pièce conviviale par excellence, une salle à manger moderne mérite d’être décorée avec soin. Agencement de l’espace, choix des meubles et couleurs sont quelques-uns des éléments à prendre en considération pour bien l’aménager et en profiter pleinement. Une fois entrés dans cette pièce, une seule envie doit vous traverser : vous y attabler et passer un bon, moment. Ci-dessous sont listées quelques astuces pour vous aider à aménager une salle à manger moderne.

Faites de votre salle à manger un véritable lieu de vie

Le coin repas ou la salle à manger doit être centré sur la vie des occupants de la maison. Si vous avez par exemple des enfants, placez la table au centre de la pièce afin de créer un espace pour les devoirs ou les coloriages.

Instaurer une ambiance dynamique est la clé d’une salle à manger pleine de vie ; les chaises et la table créent le rythme. N’hésitez pas à diversifier les assises ; pour cela, disposez par exemple une chaise rigide à proximité d’un fauteuil confortable. La mobilité du mobilier et des convives apportent de la bonne humeur et de l’ambiance autour de la table.

Salle à manger contemporaine

Salle à manger contemporaine

Délimitez le coin repas de l’espace salon

Bien que la salle à manger et le salon partagent la même pièce, il vous faudra distinctement délimiter leurs activités ; pour réaliser cela, vous pouvez par exemple jouer avec la lumière. Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, la table ne doit pas forcément être placée dans la partie éclairée de la pièce. Si vous le souhaitez, vous pouvez l’installer dans un renfoncement et privilégier la lumière pour les fauteuils. C’est là une façon originale de créer également un coin cosy pour les repas entre amis ou en famille.

Choisissez des rangements sympas pour le coin repas

Très populaires et pratiques, les bahuts de salles à manger existent sous des modèles variés et divers ; ces meubles bas présentent notamment l’avantage de cacher beaucoup d’espace sans pour autant alourdir l’aspect décoratif. Par ailleurs, évitez de disposer plusieurs objets autour de la table.

Si vous n’avez toutefois pas assez de rangements dans votre cuisine, n’hésitez pas à décentraliser une partie de votre vaisselle dans le coin repas. Les grands vaisseliers accentuent l’ambiance de la pièce et sont en vogue.

Créez une pièce dans laquelle tout le monde se sentira à l’aise

Lieu de partage entre amis ou en famille, le coin repas est chargé de bons souvenirs. Pour que vos convives passent des moments agréables, il vous faudra le personnaliser avec soin sans toutefois trop le charger. Optez pour des touches gourmandes et osées ou des couleurs douces.

Pensez aussi à soigner l’éclairage de votre salle à manger ; une astuce : le luminaire doit être placé de manière à ce que les personnes présentes autour de la table ne soient pas éblouies. Il est également possible de disposer plusieurs sources lumineuses (telles que les appliques et les lampes à poser) autour de la table.

Les mesures et espaces à connaitre pour la salle à manger

  • Autour de la table, prévoyez 45 cm minimum pour s’asseoir, 150 cm pour le recul des chaises (avec un passage possible) et 120 cm sans passage derrière ;
  • Pour chaque convive, prévoyez 65 cm de largeur sur la table ;
  • Si un pied de la table se trouve au niveau des jambes des convives, prévoyez environ 35 cm de retrait par rapport au bord du plateau ;
  • Avec une table de 70 cm, il est possible de poser 2 couverts face à face sans plat au centre. Entre 80 et 92 cm, 2 plats peuvent être placés au centre.
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail