Bien que le concept semble tout à fait inhabituel, placer un miroir dans sa salle à manger peut avoir son intérêt. En effet, au-delà du fait qu’il permet de jouer sur la luminosité d’une pièce, le miroir a de nombreux autres précieux atouts qui feront sans aucun doute de votre salle à manger l’une des pièces les plus fascinantes…Tour d’horizon des multiples façons de disposer un miroir dans la salle à manger.

Le miroir : un atout certain pour optimiser la luminosité de la salle à manger

C’est là évidemment un de ses atouts les plus connus. Placé aux bons endroits, un miroir permet en effet de restituer, dans une pièce, la luminosité naturelle extérieure. Bien exploitée, cette faculté vous permettra donc d’éclairer de manière très efficace votre salle à manger, une pièce souvent laissée pour compte en matière d’éclairage. Concrètement comment réaliser cette ambition ? Le compromis le plus couru consiste bien souvent à exploiter les portes des placards qui ornent la salle à manger en y fixant les glaces. Pour un effet optimal, l’idéal sera de faire réfléchir la lumière ainsi captée sur un ameublement de couleur jaune. Cela donnera un effet résolument chaleureux à la pièce…

salle-_-manger-contemporaine-ch_ne-gris-blanc-laqu_-jenawel-ii_4

Le miroir : un accessoire magique permettant d’agrandir l’espace

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une salle à manger à l’américaine, ultra spacieuse ? On le sait, si la plupart d’entre nous en fantasmons, malheureusement la réalité de nos petits espaces de vie ne nous permettra sans doute jamais de concrétiser cette chimère. Cependant, malgré la force de ce constat, il existe un artifice efficace qui permet d’agrandir de manière illusoire cette salle de vie essentielle de nos appartements : c’est le miroir. En effet, utilisé à bon escient, celui-ci peut, par effet visuel, démultiplier vers l’infini un espace contigu comme celui d’une salle à manger. Pour y parvenir, l’idéal sera par exemple d’opter pour un miroir XXL et de l’accrocher sur l’un des murs de la salle à manger. Afin d’obtenir l’effet d’espace et de profondeur recherché, n’hésitez pas à accrocher un second miroir en face du premier. Le jeu des reflets fera alors le reste pour tromper le sens des convives…

miroir_de_salle_manger_design_laqu_blanc_cristal_1

Le miroir : un accessoire pour styliser sa salle à manger

Au-delà de ses effets simplement d’optiques, un miroir ça peut également servir de véritable objet décoratif pour donner du caractère à sa salle à manger. Pour parvenir à un tel objectif, l’idée ici sera par exemple d’assortir le design du miroir avec l’ambiance de la pièce. Ainsi, si votre salle à manger est plutôt dans le style meuble en bois blanc un peu rustique mais installée dans une pièce suffisamment inondée par la lumière naturelle, placez un grand miroir rectangulaire avec un cadre en bois blanc très épais au-dessus du bahut. Cela sera du meilleur effet tant au niveau visuel que de l’ergonomie de la pièce. Dans le même ton, si votre salle à manger est cerclée par de grandes baies vitrées au design rectangulaire et aux rebords ébène, pour obtenir un effet visuel chic et tendance, n’hésitez pas à accrocher sur l’un des murs attenants aux baies vitrées, pourquoi pas au-dessus là aussi d’un bahut de la même tonalité, un grand miroir rectangulaire cerclé par un cadre noir. Effet visuel garanti… Pour un effet un peu plus bohème par contre, vous pouvez opter pour un modèle de miroir au style un peu vintage avec des rebords arrondis et un cadre rectangulaire blanc. En l’accrochant au mur de la pièce, à une bonne centaine de centimètres au-dessus du parquet, et en prenant soin par exemple de tapisser de noir le mur sur lequel il est suspendu, vous pourrez bluffez vos convives en faisant croire qu’ils ont en face d’eux un véritable écran téléviseur rétro.

Les miroirs et leurs effets décoratifs, un moyen efficace d’optimiser à moindre budget l’aspect visuel d’une salle à manger.

buffet-bahut_contemporain_4_portes_ch_ne_truffe_indra_1

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail