Vous avez décidé de donner du caractère à votre intérieur ? Un conseil pour atteindre cet objectif : transformez votre salle de séjour et optez pour le style industriel. En effet, vous passez beaucoup de temps dans cette pièce, elle mérite donc que vous lui accordiez de l’importance. Misez sur le côté industriel qui lui donnera, à coup sûr, fière allure.

La pièce centrale de votre maison

S’il y a une pièce dans la maison synonyme de convivialité et de rassemblement, c’est bien la salle à manger. C’est ici que se déroulent vos dîners en tête-à-tête en amoureux, vos repas de famille ou entre amis, qu’ils soient organisés en comité restreint ou en grande tablée. Cet endroit est véritablement la pièce maîtresse de votre intérieur. Il est donc important d’en soigner la décoration afin que vos invités et vous-même, vous y sentiez bien. Il se peut aussi que votre salle de séjour soit ouverte sur la cuisine ou le salon. Dans ce cas, impossible de passer à côté ! Raison de plus pour lui donner de l’allure et du style, non ? Pourquoi ne pas opter pour un look industriel ?

Choisir une salle à manger industrielle

Choisir le style industriel, c’est choisir de donner un esprit loft à votre intérieur, même dans un petit espace. Pour aménager une pièce de cette manière, n’hésitez pas à jouer sur les proportions. La salle à manger se prête parfaitement à cet exercice. Pour choisir une salle de séjour industrielle et donner à votre pièce le caractère urbain, propre à ce style inspiré d’usines anciennes ou d’ateliers d’architecte, il faudra également mélanger les matières. Choisissez des meubles à l’allure usée et vieillie, aux matériaux bruts et mélangés. Ils seront le plus souvent composés de bois et d’acier. Côté couleurs, oubliez les nuances vives ou pastels et préférez les teintes sombres. Privilégiez, par exemple, le gris anthracite et le noir. Vous donnerez à la fois un look décontracté et du caractère à votre pièce.

Miser sur les meubles et les accessoires

Pour une décoration industrielle, le choix des meubles est important. Votre table de salle à manger devra être massive. Optez pour un plateau en bois brut associé à des pieds en métal. Pour la chaise de salle à manger, choisissez-la au style ancien. Cela accentuera la tendance industrielle de votre décoration. Vous pouvez adopter également des chaises ou des tabourets entièrement en fer ou en métal. En guise de vaisselier, installez un buffet bas métallique sur roulettes. Pour l’esprit loft et factory, vous devez aussi accorder de l’importance aux accessoires. Jetez votre dévolu sur une enseigne lumineuse. Au mur, accrochez des affiches anciennes ou encore une horloge à gros cadran, comme celles que l’on trouvait auparavant dans les gares. Enfin, n’oubliez pas les luminaires. Choisissez des suspensions volumineuses, à l’aspect robuste et au style épuré.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail