Qui ne rêve pas d’un salon à la mode des magazines de décoration, où il fait bon vivre et se détendre, dans lequel chaque chose à sa place ? Impossible vous dites-vous ! Les enfants y jouent, y laissent traîner leurs affaires par ci par là, et vous possédez vous-même des objets utiles mais peu gracieux telle que la télécommande, le magazine tv ou encore les dvds pour vos soirées cocooning. Un bazar perpétuel qui vous empêche sans aucun doute de profiter de vos soirées de repos… Dites stop ! Il est temps de vous aménager un salon cosy, fonctionnel tout en étant esthétique et harmonieux. Comment faire ? Matelpro vous dévoile quelques conseils pour vous meubler avec soin et praticité !

Avant de meubler, triez !

Si des éléments sont indispensables au salon, d’autres sont sans doute superflus et pourront aisément prendre place dans une armoire voire à la cave ou au grenier si vous ne vous en servez que rarement ! Après ce premier grand tri, définissez le style que vous souhaitez donner à votre pièce : une décoration scandinave, campagne chic, moderne ou encore design ? Cela vous aidera à choisir le style de meubles de salon pour un ensemble harmonieux et à votre image. Ensuite, mesurez votre espace disponible et définissez l’emplacement de votre mobilier : canapé, fauteuil, table basse, meuble tv, étagère ou bibliothèque, …

mobilier de salon pratique et chaleureux

Aménagez sans surcharger

L’optimisation de votre espace devra être malicieux pour vous permettre de disposer chacun de vos meubles de salon sans en surcharger l’espace. Veillez à bien pouvoir circuler librement tout en ayant le nécessaire à portée de main. En fonction de la superficie de votre pièce, l’aménagement sera différent tout autant que le mobilier choisi. Vous adopterez en effet soit un canapé d’angle, soit un canapé droit et des fauteuils pour un nombre d’assises suffisant. Le canapé et les fauteuils se disposeront autour d’une table basse, ni trop imposante si vous disposez de peu d’espace, ni trop petite si la pièce est vaste. Petit plus déco apprécié dans les magazines : les poufs. Placez-en ici et là pour des assises d’appoint supplémentaires en apportant une touche déco cosy particulièrement forte.

un salon design et blanc

Les meubles de salon assortis

Pour compléter votre ensemble, équipez-vous d’un meuble tv voire d’un banc tv pour plus de rangements. Choisissez-le assortis à votre table basse pour créer de l’harmonie et dans le style déco que vous chérissez : meubles de style moderne, scandinave, industriel ou encore complètement design ! Matelpro vous offre un choix énorme en matière de style, de coloris ou encore de matière, profitez-en ! Les meubles choisis refléteront tout autant votre personnalité que vos envies et votre pièce gagnera en fonctionnalité ainsi qu’en esthétisme d’un seul regard. Si vous disposez encore d’un peu d’espace, pourquoi ne pas investir dans une jolie bibliothèque ou encore dans un bahut assorti à vos meubles de salon ? Vous y gagnerez en rangement, essentiel dans vos pièces à vivre.

La décoration, personnalisez !

Après avoir meublé vos salon, il ne vous reste plus qu’à en personnaliser la décoration : cadres, tableaux, photos, éléments à poser, luminaire principal et d’appoint, tapis, … Amusez-vous ! Faites ressortir votre personnalité au travers de vos objets déco en veillant toutefois à ne pas unir plus de 3 couleurs dominantes dans votre pièce, surtout si votre espace salon se partage l’espace avec votre salle à manger. Votre bahut pourra, par exemple, servir de séparation visuelle entre ces deux pièces… Astucieux vous ne trouvez pas ? Les meubles de salon sont là pour vous aider au quotidien tout en vous comblant par leur pouvoir décoratif, associez-les, ajoutez quelques touches personnelles et nul doute, que si vous disposez de suffisamment de rangement, votre salon ressemblera aux salons tant enviés et admirés dans les magazines déco !

un salon fonctionnel et déco

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail