Le salon est l’un des espaces de vie les plus utilisés. Souvent polarisé vers la télévision, qui trône en son centre, ce lieu est souvent envahi par une multitude d’objets, comme les consoles, les lecteurs DVD, les programmes TV etc… Pourtant, quoi de plus agréable que de pouvoir se délasser dans un endroit correctement rangé ?

La solution est simple : l’ensemble TV permet de mettre en valeur votre écran, mais aussi et surtout de ranger tout ce qui gravite autour et qui a parfois tendance à prendre place de manière plus ou moins aléatoire… Il vous donne aussi la possibilité de donner de la cohérence à votre salon en évitant l’effet de dispersion souvent provoqué par des meubles provenant d’univers différents, et donnant une sensation de désordre, car ils ne sont souvent pas très bien adaptés les uns aux autres.

 composition-tv-contemporaine-coloris-ch_ne-tamari

Ouvrir l’espace visuel

Pour pouvoir regarder la télévision, il faut impérativement que l’espace soit ouvert, c’est à dire qu’il ne doit pas être envahi par des multitudes d’objets en tout genre. Basiquement, il est évident que si une pile d’objets bloque la vue, vous ne pouvez rien regarder ! Mais de manière plus subtile, votre œil risque d’être attiré par le désordre que vous laissez traîner sur votre table basse faute d’avoir des espaces de rangement adéquats

Et comme de plus en plus de périphériques s’ajoutent à nos écrans, il est de plus en plus important de leur donner une place qui ne soit pas un obstacle au moment de détente tant attendu pendant la journée !

Il est à ce titre nécessaire de pouvoir disposer d’espace de rangement, afin que votre environnement soit propice à la détente et à la relaxation. Regardez par exemple l’effet produit par cet ensemble TV :

composition-tv-design-4-_l_ments-avec-_clairage-coloris-blanc-ch_ne-clair-athena-ii_1

On constate que l’espace visuel est effectivement ouvert, et que grâce aux différentes aires de rangement, tous les éléments prennent place avec cohérence. D’autant qu’il est toujours avantageux d’avoir “un rangement d’avance”, en prévision de l’hypothétique nouvelle console du petit dernier !

Réunir l’espace avec un ensemble TV

La cohérence, justement, est un autre élément important : il s’agit en effet de réunir dans une même logique un seul et même espace pour lui donner toute son identité. C’est aussi là que l’ensemble TV a un rôle clef à jouer dans votre aménagement intérieur.

Plutôt que d’avoir un salon hybride, où les différents meubles s’associent mal ensemble et donnent une impression constante de désordre, le fait d’opter pour un ensemble permet de réunir dans un même état d’esprit tous vos meubles. Cela vous permettra de rendre votre pièce plus claire, plus lisible, et cela permet aussi de donner une véritable identité à votre salon.

Parfois, celui-ci est composé de meubles récupérés en différents endroits, qui par conséquent n’ont pas été pensés pour s’associer correctement ensemble. On s’habitue peu à peu à cet ensemble disparate, mais quel plaisir ensuite de découvrir la sérénité procurée par un ameublement qui est fait pour, justement, apporter de la cohérence à l’espace intérieur.

Si vous repensez à l’exemple vu plus haut, il est indéniable qu’un certain calme se dégage de ces différents éléments conçus pour faire parti d’un seul et même tout. L’ensemble TV semble donc être la meilleure solution pour répondre aux deux exigences qui font d’un salon une pièce agréable, à savoir l’exigence d’ouverture (liée à la possibilité de ranger chaque chose) et celle de cohérence. Le changement est souvent radical, et c’est avec encore plus de plaisir que l’on peut ensuite se détendre dans son canapé, au sein d’un environnement véritablement serein.

composition-tv-design-coloris-chene-brillant-richmond-iii

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail