On porte toujours une attention particulière à la décoration du salon à Noël. Pourtant, la salle à manger est l’endroit où l’on reçoit ses invités et sa déco ne doit pas être négligée pendant les fêtes.

Créer une ambiance chaleureuse

C’est en général dans la salle à manger qu’a lieu le repas de Noël. Pour que tout le monde s’y sente comme chez soi, il est important de créer une ambiance chaleureuse. Si votre salle à manger est indépendante de votre salon, placez un deuxième sapin de Noël dans la pièce si vous le pouvez. Grâce à ses couleurs et ses lumières, un sapin illumine instantanément la pièce sans avoir à faire trop d’efforts.
Placez quelques décorations dans certains recoins de la pièce. Si votre salle à manger est assez grande, vous pouvez même créer un petit coin détente avec un tapis en fausse fourrure au sol, des figurines de Noël, des bougies chandelier et des suspensions à accrocher au plafond.
Pour créer une ambiance chaleureuse, les couleurs chaudes sont à privilégier : rouge, orange, jaune, bordeaux… Si vous avez une vraie préférence pour les couleurs froides, misez tout sur des matières riches comme le velours ou la fausse fourrure. Ces matières reviennent régulièrement sur le devant de la scène quand l’automne et l’hiver arrivent.

Décorer la table de Noël

La table de Noël est le point d’orgue de la soirée familiale. Si le réveillon a lieu chez vous cette année, vous pouvez apporter une attention particulière à votre table à manger. Pour une décoration chic, privilégiez toujours une nappe de couleur claire sur laquelle vous viendrez ajouter des touches de couleurs grâce aux couverts et accessoires.
Si votre table est assez grande, placez-y un chemin de table en velours ou toute autre matière que vous aimez. La décoration que vous y placez dépend de vos préférences. Pour créer une ambiance féérique, placez-y de nombreuses bougies chandelier et des bougies piliers et répartissez-les de façon aléatoire. Pour compléter la décoration, vous pouvez opter pour de la végétation, notamment de l’eucalyptus ou des branches de sapin.
Le choix de votre vaisselle dépendra du reste de votre décoration. S’il y a beaucoup de couleurs, créez un contraste avec de la vaisselle blanche ou de couleur claire. L’assiette de présentation placée au-dessous peut toutefois être colorée ; les assiettes dorées sont particulièrement élégantes. Pour Noël, vous pouvez également sortir l’argenterie si vous en possédez. Si vous préférez des couverts plus simples, de nombreuses enseignes de décoration créent des collections spéciales pour décorer votre table à Noël.

Miser sur les luminaires

Pour créer une ambiance chaleureuse dans votre salle à manger pour Noël, vous pouvez tout miser sur les luminaires. Si vous disposez d’une suspension élégante au milieu de votre table à manger, vous pouvez l’allumer mais il est plutôt conseillé de vous servir des éclairages annexes pour créer une ambiance plus intimiste en famille ou entre amis.
Si vous avez opté pour un centre de table avec des bougies, cette ambiance lumineuse sera largement suffisante pour que chacun puisse se voir autour de la table. Si vous voulez que la pièce soit tout de même éclairée correctement, placez un lampadaire dans un coin de la pièce et une lampe à poser sur le buffet. Inutile d’investir dans de nouveaux modèles si vous possédez déjà des lampes adéquates.
Pour créer une atmosphère particulière, vous pouvez aussi compter sur les décorations de Noël lumineuses. Placez-les sur les fenêtres et sur les murs afin d’attirer le regard vers des points spécifiques. Ensuite, vous n’avez plus qu’à profiter de votre soirée.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail