Le style Louis XV se développe essentiellement dans le deuxième quart du XVIIIe siècle (env. 1730 à 1760). Très audacieux, à son époque, il connaît un regain de succès dans les meubles produits à la fin du XIXe siècle.

Du mobilier baroque

Le style Louis XV est un style que l’on pourrait qualifier de féminin : il se caractérise par sa légèreté, en réaction au style Louis XIV où le mobilier devait dégager de la puissance et imposer le respect au point d’en devenir écrasant : le mobilier Louis XV est charmant, élégant, léger et invite à la détente.

Ce style se caractérise par une recherche d’intimité et de confort reconnaissable par une forme galbée, notamment pour les pieds des meubles. Les boiseries de ce style arborent des courbes et des sculptures fines et exubérantes d’une finesse et d’une ciselure exceptionnelle. Les petites commodes, tel que cette commode contemporaine en bois 2 tiroirs imprimé Sonny sont souvent asymétriques, mais toujours équilibrées ; il en résulte une impression de fantaisie.

Le mobilier est repensé pour occuper tout l’espace des pièces, et non plus seulement la périphérie. C’est l’apparition du dossier violoné et du dossier cabriolet pour les fauteuils qui sont disposés au milieu de la pièce.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.