Avoir une cuisine au top, c’est d’abord une question de bon goût et d’esprit pratique ! D’un côté, cette pièce doit en effet être fonctionnelle et ergonomique pour faciliter la préparation de vos plats. D’un autre côté, il faut aussi qu’elle soit chaleureuse et bien aménagée pour que vous y passiez des moments conviviaux avec vos proches. Ouverte ou fermée, une cuisine possède des meubles de rangement  ainsi qu’une panoplie d’appareils électroménagers qui sont indispensables pour la réussite de vos recettes.

Le mobilier incontournable de la cuisine idéale !

Vous rêvez d’une cuisine sur mesure ou bien vous préférez plutôt les modèles en kit ? Faites toujours votre choix en fonction de la taille de votre pièce et de vos besoins en rangement. Vous devez faire en sorte que son aménagement vous permette de travailler à l’aise, dans les meilleures conditions. Le plan de travail est ainsi le premier point à considérer, car vous y découperez vos viandes et vos légumes et vous y peaufinerez vos préparations culinaires. Il doit être large et surtout facile à nettoyer pour le respect de l’hygiène. De nos jours, vous avez l’embarras du choix sur le matériau de votre paillasse. Celle qui est en inox n’a pas peur de l’usure et des coups tandis que le plan de travail en marbre est très chic et très résistant. Si vous souhaitez mettre une touche rustique dans votre cuisine, alors optez pour le revêtement en bois ou les tomettes !

Outre la paillasse, les incontournables dans une cuisine sont les placards ! Privilégiez ceux qui offrent de grands volumes de rangement dans lesquels vous entreposerez vos équipements : vos marmites et vos faitouts, vos couverts et vos ustensiles de cuisine. Vous y installerez aussi vos appareils électriques comme la raclette, la plancha ou votre cuiseur vapeur. Et puis, les portes de placard fermant avec des charnières à amortisseur sont tout simplement pratiques et agréables à utiliser.

Quid de la table ou de l’îlot central ?

La table de cuisine a une grande fonction sociale : vous vous y installez pour manger en famille, pour faire des jeux de société ou juste pour bavarder entre amis. Une belle table en chêne ou en hêtre est très élégante et sublimera votre intérieur ! Vous pouvez aussi pencher pour l’îlot surtout si vous avez besoin de plus d’espace de travail. Il comprend en effet un complément de plan de travail et il intègre le plus souvent des étagères et même des équipements comme le four, la plaque de cuisson ou le réfrigérateur. L’îlot est également très design et rehausse la déco de votre cuisine !

Desserte de cuisine

Ces accessoires qui optimisent aussi l’aménagement de votre cuisine!

Les casiers à bouteilles, le distributeur d’essuie-tout, l’accroche-verre et l’égouttoir, ce sont autant d’éléments qui facilitent l’aménagement de vos affaires ! Les crochets originaux pour vos torchons et vos maniques contribuent aussi à la réussite totale de votre déco. Du côté siège, les chaises et les tabourets de bar ont la cote pour souligner les lignes contemporaines de votre comptoir de cuisine !

Quelles sont les couleurs qui dominent dans une cuisine au top?

De nos jours, tous les tons sont à la mode dans une cuisine moderne. Celle qui est en bois est très chic et cosy. Vous pouvez aussi opter pour le gris et le jaune ou le rose pour un éclat jeune et vivant dans votre pièce. Les associations avec le rouge quant à elles, apportent une note chaude et très moderne. Enfin, le noir et blanc est un style classique et intemporel qui n’a jamais perdu son prestige.

Cuisine

Source : IdéesMaison

Les appareils électroménagers d’une cuisine moderne

N’oublions pas les équipements ménagers avec lesquels vous ferez des miracles gastronomiques dans votre cuisine. Le four encastré, la plaque de cuisson intégrée dans le plan de travail, la hotte et le réfrigérateur de même que le lave-vaisselle font partie entre autres des équipements incontournables d’une cuisine tendance. Enfin, vous trouverez aujourd’hui des équipements peu énergivores qui vous permettront de faire des économies sur vos factures d’électricité.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail