Votre meuble tv devient vieux, est défraîchi ou cassé ? Il est temps d’en changer… Mais choisir son meuble tv n’est pas toujours simple et parfois, les mauvaises surprises vous attendent si vous l’avez acheté à la hâte… Matelpro vous livre ici quelques précieux conseils pour le choisir judicieusement afin de pouvoir en profiter au quotidien dans votre salon. Il ne vous restera plus qu’à vous poser tranquillement en famille dans votre canapé pour vous détendre et profiter d’une soirée télé en toute quiétude.
meuble tv campagne chic bois massif

Définir l’emplacement du meuble tv

Avant d’en choisir l’aspect décoratif, vous devrez choisir et définir l’emplacement et l’espace disponible pour votre nouveau meuble tv. Si vous avez envie de réaménager votre salon, pensez aux détails importants pour sa nouvelle disposition : la télévision par exemple, ne devra pas faire face à une fenêtre au risque d’avoir des reflets gênants sur son écran… Pensez également à pouvoir placer votre canapé ou vos fauteuils en face de votre tv pour ne pas avoir à tourner la tête en permanence et risquer de vous blesser le cou et à disposer d’assez d’espace entre vos assises et l’écran pour ne pas vous abîmer les yeux. Pour une circulation aisée dans votre salon, laissez au moins un mètre entre votre meuble tv et la table basse au risque de ne pouvoir en ouvrir les armoires à votre aise. Comme vous pouvez le voir, le choix du meuble tv dépendra principalement de votre espace et de son emplacement.

Et ses proportions !

Opter pour un grand meuble tv si votre salon est de taille restreinte ou inversement, adopter une petit meuble tv si votre pièce est vaste sera néfaste tant pour votre praticité et votre confort que pour la décoration et l’ambiance de votre pièce de détente. Il convient de le choisir en adéquation et proportionnellement à votre pièce et à l’espace disponible. De plus, choisissez-le plus long que votre écran de télévision afin de disposer d’un minimum d’espace de part et d’autre : vous pourrez ainsi y poser quelques accessoires déco ou encore une petite lampe à poser décorative et pratique lors de vos soirées tv en mode cocooning. Pensez également à la hauteur de votre meuble tv qui sera idéalement en adéquation avec la hauteur de vos assises. Trop bas ou trop haut, cela pourrait gêner votre vision et rendre vos moments de détente plutôt inconfortable.

banc tv design bicolore

Choisir le style déco de son meuble tv

L’esthétique a son importance puisque vous passerez de nombreuses heures chaque semaine dans votre salon et le style déco de vos meubles l’influencera de manière certaine. Pourquoi ne pas assortir votre meuble tv à votre table basse ? La pièce est plutôt simple, épurée et design ? Adoptez un meuble tv laqué et simple pour rester dans le style. Vous appréciez plutôt la chaleur du bois ? Tentez un meuble tv scandinave ou encore en bois massif. Il existe aujourd’hui des meubles tv dans de nombreux styles déco et dans de nombreux matériaux : en bois, en verre, en métal ou encore en panneaux de particules, à vous de laisser parler vos envies pour dénicher le meuble tv qui vous ressemble.

meubles de salon contemporain

Pensez à la fonctionnalité également

Au vu des nombreux styles déco, il en est tout autant de leurs accessoires : simplement quatre pieds et une surface plane par-dessous, un meuble avec tiroirs et armoires incorporées ou encore ensemble tv complet avec étagères. Si vous possédez de nombreuses consoles et lecteurs, prenez un meuble avec suffisamment d’espaces de rangement pour pouvoir les y ranger tous. Votre choix dépendra également de votre volonté à mettre l’écran en évidence ou plutôt à le dissimuler… Le dernier conseil sera de prendre en compte, à chacune des étapes de sélection, de votre budget. Découvrez sans plus attendre notre large gamme de meubles tv, à prix d’usine, et relookez votre salon avec plaisir ! Il vous reste quelques questions ? Nos conseillers sont à votre écoute pour vous aider, n’hésitez pas à les contacter.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail