Nous passons un tiers de notre vie à dormir, c’est énorme vous ne trouvez pas ? Et pourtant, nous sommes nombreux à passer de mauvaises nuits et à se lever le matin courbaturés ou fatigués… Que se passe-t-il ? Peut-être n’avons-nous tout simplement pas la literie adaptée pour nous garantir un repos maximal ? Peut-être est-il temps d’en changer et de retrouver un sommeil de qualité ? Le choix se diversifie de plus en plus et il n’est pas toujours évident d’opter pour le sommier ou le matelas adapté à notre morphologie et nos habitudes de repos. Petits conseils pour dormir comme un bébé…

Quel âge a votre literie ?

Il est peut-être grand temps d’investir dans une nouvelle literie pour retrouver le plaisir de passer de bonnes nuits… Pour rappel, un matelas a une durée de vie de 10 ans. Après ce laps de temps, son efficacité devient nulle et à vous les courbatures insupportables au réveil.  Bon nombre d’entre nous l’ignorent, mais il est également vivement conseillé de changer son sommier en même temps que le matelas ! A quoi bon dormir sur un matelas tout neuf si le sommier en dessous ne le soutient pas correctement ? Vos nuits risquent de ne pas être bien meilleures… Sachez également que le linge de lit, à savoir la couette et les oreillers, ont eux aussi une durée de vie limitée : 5 à 7 ans pour la couette et 3 à 5 ans pour les oreillers !

boxspring-la-literie-complete

La base de votre lit : le sommier

Le sommier est le support de votre matelas, il est donc primordial qu’il puisse soutenir ce dernier de manière adéquate. Il existe les sommiers à ressorts et les sommiers à lattes, fixes ou non. Les premiers sont plus souples et ne peuvent accueillir que des matelas à ressorts. Les sommiers à lattes quant à eux, sont plus fermes et réguliers et peuvent accueillir tous types de matelas : en mousse, à ressorts ou en latex. Attention toutefois si vous optez pour un sommier de relaxation (inclinable), pratique pour modifier sa position très facilement, de manière manuelle ou électrique, il vous faudra choisir un matelas adapté.

literie-element-phare-pour-bien-dormir

Bien choisir son matelas : essentiel !

Le choix du matelas est essentiel et dépendra de votre morphologie et de vos attentes : un soutien plutôt ferme ou au contraire assez souple, pour installer dans votre chambre d’amis ou pour un usage intensif, pour une ou deux personnes, … Les possibilités sont nombreuses. Il existe 3 principaux types de matelas : les matelas en mousse, à ressorts et les matelas en latex.

Les matelas en mousse sont les matelas d’entrée de gamme, principalement adapté pour les résidences secondaires ou les lits d’appoint ne servant qu’occasionnellement. Cependant, les fabricants développent des matelas en mousse de plus en plus fermes, tels que les matelas en mousse à mémoire de forme. Cependant, ce type de matelas redoute l’humidité et les variations de températures…

Les matelas à ressorts ont beaucoup évolué depuis leur création il y a déjà bien longtemps. Les ressorts en métal se ressentent assez vite à travers les tissus du matelas et le sommeil en est fortement dérangé… Pour tenter d’y remédier, le matelas à ressort unique a vu le jour mais là encore, un petit souci survient : si vous ne dormez pas seul, les mouvements de l’autre peuvent facilement vous réveiller car la surface de couchage ne forme qu’un seul tout. Les fabricants ont donc créé le matelas à ressorts ensachés. Chaque ressort est enveloppé dans un sachet individuellement, ce qui garantit une certaine ventilation du matelas, et surtout, une indépendance de couchage. Vous pouvez vous retourner jusqu’à 40 fois par nuit, sans craindre désormais de réveiller votre conjoint.

Les derniers, et non des moindres, sont les matelas en latex. Fibre naturelle ou de synthèse, dérivé du caoutchouc, elle a de nombreuses propriétés positives. Elle offre une forte densité et permet de créer de 3 à 5 zones de confort sur un unique matelas. De plus, elle est poreuse et offre une aération sans pareille, ce qui garantit une longue durée de vie à votre matelas. Le latex a des propriétés hypoallergéniques et l’indépendance du couchage est assurée par sa souplesse et son élasticité. Sans doute la meilleure technologie de nos jours pour un sommeil quotidien de qualité.

matelas

A chaque besoin sa literie

Comme vous pouvez le constater, les choix sont vastes afin de pouvoir correspondre à chaque besoin. Vous n’équiperez pas de la même manière votre chambre principale, celle des invités ou votre résidence secondaire… De plus, en fonction du soutien que vous souhaitez, plus souple ou plus ferme, et de votre budget, vous n’adopterez pas la même literie. L’essentiel étant de trouver celle qui vous correspond pour retrouver un sommeil de qualité et des réveils en pleine forme !

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail