Votre espace nuit est petit et vous ne savez pas comment l’aménager pour qu’il soit à la fois fonctionnel et de belle allure ? Pour optimiser intelligemment une petite chambre, nous vous présentons dans cette rubrique quelques astuces simples et efficaces.

Le choix des meubles dans la chambre

Les étagères

Judicieusement installée, une grande étagère peut aider à aérer un espace restreint. Il est inutile d’encombrer une petite pièce avec une multitude de meubles. Une belle grande étagère à la structure légère peut être suffisante pour tout ranger : livres, bibelots, accessoires, petites décorations…

Les tablettes

Les tablettes sont tout indiquées pour ajouter des rangements et libérer encore davantage d’espace. On peut sans restriction les faire monter jusqu’au plafond. L’utilisation de la hauteur permet parfois de récupérer jusqu’à 20 % de surface de rangement.

Le lit adulte

Très pratique, le lit coffre permet d’y glisser couvertures, oreillers et autres produits de literie. Pour agrandir la pièce, il est préférable de placer le lit près du mur. Comme habillage, on oublie les motifs et couleurs vitaminés, on opte plutôt pour la sobriété.

Autres astuces

Pour optimiser l’espace de la pièce, utiliser les angles ainsi que chaque coin et recoin. On peut installer dans ces endroits un petit fauteuil confortable ou une jolie coiffeuse.
Afin d’éviter d’ajouter des commodes dans une pièce de petite dimension, utiliser au maximum la garde-robe pour y placer des vêtements. Plutôt que de plier les vêtements et de les ranger dans une commode, les accrocher sur des cintres dans la garde-robe permet de gagner beaucoup d’espace. Lorsqu’on dispose d’une grande garde-robe, il est aussi possible d’y placer une ou deux petites commodes pour le rangement des vêtements. On peut en outre, comme autre astuce, utiliser des porte-manteaux muraux pour y accrocher quelques vêtements, ce qui évite d’occuper le sol.

Le choix des couleurs dans la chambre à coucher

On priorise le blanc ou les teintes pâles sur les murs comme le crème, le jaune pâle, le vert eau, le gris perle ou le bleu ciel. Ces couleurs réfléchissent la lumière et donnent à la pièce un effet plus aéré. Il est aussi possible d’utiliser une couleur vive sur un pan de mur et une couleur plus légère sur les trois autres surfaces ou encore d’encadrer une fenêtre d’une teinte plus dense pour rendre la pièce plus lumineuse.

Le choix des accessoires de décoration dans la chambre adulte

Côté déco, on opte pour des accessoires aux teintes sobres et épurées. Un beau tableau, deux petites lampes, des coussins, un miroir pour tromper le regard sont suffisants et contribuent à rentabiliser l’espace. Pour ce qui est des rideaux de fenêtre, on les choisit légers et aériens ou encore pas du tout, c’est de plus en plus tendance. Pour ajouter une note additionnelle de légèreté à l’aménagement, on peut placer sur une grande étagère par exemple une ou deux plantes ou encore quelques fleurs pâles.

Bien gérer la lumière

Une pièce bien éclairée – surtout par la lumière naturelle – c’est une pièce qui paraît plus vaste. Il est donc essentiel qu’elle profite d’une belle luminosité douce et enveloppante. En l’absence d’une lumière naturelle suffisante, l’idéal est d’installer un plafonnier et de placer deux lampes de chevet semblables des deux côtés du lit. La lampe halogène orientée vers le plafond est à éviter puisque, contrairement à ce que l’on croit, elle tend à diminuer encore davantage la sensation d’espace.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail