La cuisine n’est plus, depuis des années déjà, uniquement l’espace dans lequel on prépare les repas. Elle est désormais une pièce de vie à part entière que ce soit pour y cuisiner bien sûr mais également pour y partager un café ou un repas ou encore y prendre l’apéritif avec vos amis. Il devient donc essentiel de faire de votre pièce une cuisine agréable, fonctionnelle et conviviale ! Comment faire ? Il suffit parfois de quelques astuces déco et en quelques gestes, elle en sera transformée… Quelle soit petite ou plus spacieuse, nul doute que vous pouvez facilement la transformer à votre goût et en toute convivialité !

Une petite cuisine accueillante

Même les plus petites cuisines ont droit à leur décoration accueillante et chaleureuse. On pense souvent à tort que vu sa surface réduite, on ne peut y recevoir, et pourtant, c’est possible ! Si votre cuisine, pourquoi ne pas lui apporter du charme en adoptant une petite table campagne chic et jouer sur des chaises de diverses couleurs ou de divers revêtements. Osez l’originalité pour conférer à votre pièce un certain cachet et refléter votre personnalité. Pourquoi ne pas adopter une table haute et ses tabourets de bar ? Sur un minimum de surface au sol, elle sera pratique pour le petit déjeuner mais également pour y partager un apéritif sympathique entre amis.

desserte de cuisine pratique

Une grande cuisine ? Misez sur la déco

Les grandes cuisines ne sont pas plus chaleureuses par nature, elles peuvent paraître froides et vides si ce grand espace n’est pas comblé et aménagé. Mais rassurez-vous, ici aussi quelques astuces suffisent à la rendre chaleureuse et conviviale. Si l’espace semble vide, comblez-le. Une petite console à gauche, un meuble de rangement à tiroirs à droite ou encore un meuble de bar avec ses tabourets pour créer un espace apéro. Osez également la couleur : sur vos murs bien sûr mais aussi en accessoires déco, muraux ou à poser. Le plus important : personnaliser la pièce à votre image !

Des rangements encore et encore

L’idéal pour obtenir une cuisine conviviale facilement est d’avoir une pièce rangée. Pour gagner en organisation, n’hésitez pas à meubler votre pièce avec de multiples meubles de rangement. Vous y gagnerez non seulement en efficacité au quotidien et cela conférera une certaine ambiance à votre cuisine grâce à l’esthétisme du mobilier. Il en existe dans de nombreux styles déco : industriel, classique, moderne ou encore design. Petit plus pour une ambiance chaleureuse et authentique ? Les meubles campagne chic, chaleureux par nature !

meuble de rangement de cuisine

Un éclairage adapté et varié

L’éclairage dans votre cuisine est essentiel : pour cuisiner bien sûr, mais aussi pour y partager un bon repas en famille ou encore y faire le ménage. En fonction de vos activités, vous aurez besoin d’un éclairage différent, c’est pour cette raison que vous devrez diversifier vos sources lumineuses. Applique pour une lumière d’ambiance, suspension au-dessus de votre table, spots orientables pour votre plan de travail et votre évier par exemple. Les possibilités sont nombreuses et les styles également. Faites d’une pierre deux coups en vous équipant d’ampoules led quand vous changerez vos lampes, vous y gagnerez ainsi sur votre facture d’électricité autant que sur la décoration de votre cuisine.

Une cuisine conviviale au quotidien

La dernière option qui s’offre à vous : une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger avec un îlot, convivial au possible mais souvent bien plus onéreux que les autres possibilités… Faites en fonction de votre budget et profitez de votre cuisine chaque jour de l’année. En suivant ces quelques astuces et conseils déco, nul doute que votre cuisine est désormais conviviale et chaleureuse à souhait ! Vous avez d’autres astuces ? Partagez-les avec nous sur notre page Facebook.

ensemble table et chaises de cuisine

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail