Couleur un peu différente parmi la gamme chromatique, le gris nous envahit de nos jours. Depuis le revêtement du sol aux murs, en passant par l’électroménager aux meubles, la teinte grise trouve toute sa place dans notre intérieur. Même si en général elle évoque la monotonie, la tristesse, voire la morosité, elle reflète aussi la douceur, le calme ainsi que l’élégance. C’est pour cette raison qu’elle est considérée comme une couleur intemporelle. Choisir d’installer un canapé gris dans son salon, c’est se mettre au parfum des tendances du moment en matière de décoration intérieure.

Un canapé gris pour tous les styles

Le gris est une couleur neutre et cette caractéristique lui permet de se marier parfaitement à tous les styles d’ambiance. Du rétro au plus classique, du contemporain au plus chic, du plus romantique au plus naturel, cette teinte se fond dans tous les décors ! Si, par exemple, la base de votre décoration est la ville de New York, un canapé gris sera excellent pour vous rappeler la couleur des buildings de celle-ci. Par ailleurs, si votre salon est de style contemporain, le canapé gris est idéal pour créer une ambiance conviviale et chaleureuse. Il apportera également une atmosphère élégante et chic dans une pièce lumineuse et claire. Pour apporter du charme ou un style plus féminin à votre intérieur, optez pour un canapé en lin avec une teinte de gris claire

Canapé gris

Canapé gris

Un canapé gris oui, mais quelle matière choisir ?

Un canapé peut être revêtu de différentes matières comme le tissu ou le cuir. La différence entre ces dernières réside sur leur qualité, leur résistance et le confort qu’elles apportent. Si vous souhaitez faire ressortir des tonalités sombres, nous vous conseillons d’opter pour un canapé en tissu, quel que soit le modèle que vous choisissez. Sachez que les tissus secs à l’aspect mat accentueront le design de votre salon. Cette matière permet une alternance de texture que le cuir ne peut pas offrir. De plus, elle peut être à chevrons ou gris chiné pour plus d’originalité. Par contre, le cuir teinté en gris trouve aussi toute son importance dans un salon. Cette matière est plébiscitée pour sa qualité et sa grande résistance, encore faut-il réfléchir à votre budget !

Canapé gris et revêtement du sol : que faire pour ne pas se planter ?

Même si la couleur grise peut se fondre parfaitement dans tous les décors, il ne faut pas oublier de penser à la couleur de votre sol et de vos murs. Afin d’apporter de l’harmonie dans votre intérieur, nous vous proposons quelques conseils d’associations d’ornements de sol avec un canapé gris. Si vous choisissez par exemple une teinte gris ardoise ou anthracite, sachez que le sol idéal sera un parquet en bois blond avec des murs blancs ou clairs. Si vous disposez d’un sol carrelé de couleur beige clair, vous devrez l’associer avec un canapé gris souris, gris intense et pourquoi ne pas oser le gris béton ou flanelle. Par ailleurs, une assise d’une teinte gris jaune, gris argent ou gris perle épousera à merveille un sol carrelé ou un parquet brun chocolat. Puisque le gris offre plusieurs tonalités, il vous sera facile d’associer un sol gris foncé avec un canapé gris silex, soie ou poussière. Ces différentes teintes offriront un bel effet dans votre salon, quelle que soit la couleur de vos murs. Certes, cette liste n’est pas exhaustive. À vous de trouver la meilleure combinaison en fonction de votre décoration.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail