Il ne suffit pas d’avoir un bon matelas pour profiter d’une bonne nuit de sommeil, le choix de votre oreiller doit répondre à plusieurs critères pour bénéficier d’un confort optimal.

La forme de votre oreiller idéal

Votre oreiller peut être la cause de vos douleurs dorsales ou cervicales à votre réveil, cela signifie que votre nuque a mal été soutenue durant la nuit. Pour y remédier, il faut tenir compte de la forme de l’oreiller, car elle doit concorder avec votre position d’endormissement.

Si vous vous endormez sur le ventre, votre tête ne doit pas se retrouver trop en arrière et l’oreiller plat et souple vous aidera à conserver la meilleure posture.

Pour une nuit parfaite, vous devrez choisir l’oreiller haut et ferme pour dormir sur le côté.

Par ailleurs, pour que la colonne vertébrale soit parfaitement maintenue, l’oreiller moyennement souple, à mi-hauteur est le mieux adapté à ceux qui s’endorment sur le dos. Pour ces types de dormeurs, l’oreiller classique à mémoire de forme permet également de bien positionner sa tête.

Enfin, l’oreiller à eau convient à tous les types de position car le volume d’eau peut être réglé et ajusté pour les personnes souffrant de douleurs à la nuque.

Oreiller confortable

Optez pour la matière de l’oreiller qui vous convient

La matière de l’oreiller doit aussi participer au bien-être de tout son corps. En effet, certaines matières peut être la cause de vos allergies ou bien augmenter vos sueurs nocturnes.

L’oreiller en polyester ou en rembourrage synthétique est le plus courant car il est aussi le plus économique mais il a tendance à se tasser très vite et à favoriser l’implantation des acariens. Pour y faire face, l’oreiller en latex semble être à bon compromis contre les allergies. Il est idéal l’hiver, car il respire moins bien et peut donner chaud l’été.

L’oreiller en plumes ou duvet est très résistant et ne se déforme pas. Il a l’inconvénient de ne pas pouvoir se nettoyer en profondeur mais il est très confortable.

L’oreille en laine a l’avantage d’être hypo allergène et se maintient très bien au fil des années. De plus, cette matière en fibres naturelles absorbe l’humidité et permet de réguler la température du corps en réchauffant l’hiver et rafraîchissant l’été.

Lit adulte contemporain

L’oreiller, mon meilleur allié pour la nuit

Pour passer une nuit agréable, tous les professionnels de la literie vous conseilleront d’alterner régulièrement vos oreillers, au fil des saisons. Aussi, vous devez être à l’écoute de vos corps et sentir quel type d’oreiller vous correspond le mieux. Si vous ressentez des douleurs, l’oreiller du moment peut en être la cause.

N’hésitez pas à “essayer” l’oreiller lors de votre achat, comme lorsque vous essayez un matelas. Il ne suffit pas de tâtonner la matière ou sa souplesse avec la main pour choisir le meilleur, pensez que vous devrez supporter votre nouveau complice toute la nuit et lui, votre tête jusqu’au petit matin…

Puis, l’oreiller n’est pas éternel, il doit se changer régulièrement. L’oreiller en polyester doit être changé tous les 1 ou 2 ans, celui en plumes ou en duvet, tous les 5 ou 8 ans et enfin, celui en latex ou mousse à mémoire de forme, tous les 15 à 20 ans.

Lit adulte

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail