Le buffet se présente comme un meuble indispensable pour rehausser la décoration du salon ou encore de la cuisine. C’est aussi un meuble de rangement par excellence. Vous pouvez y mettre différents objets fragiles tels que les vaisselles, les verres ou les bouteilles d’alcool. La finition fait partie des éléments à prendre en compte afin de repérer le buffet idéal. Vous avez l’embarras du choix sur les matériaux qui possèdent chacun leur atout. Si vous êtes adeptes d’une décoration plus sobre, le buffet laqué peut être une solution esthétique intéressante. Mais comment le choisir ?

Buffet laqué : une pièce maîtresse pour un style design

Ces derniers temps, le buffet laqué est devenu très tendance en matière de meuble de rangement. Alliant classique et moderne, il est capable d’offrir une touche d’élégance et de sobriété à tous les types d’intérieur. Blanc, noir ou encore coloré, ce type de meuble peut procurer une variété d’ambiance en fonction de son design. Il apporte également une touche soignée à la décoration de par sa texture lisse qui dissimule les imperfections. Opter pour ce meuble de rangement c’est aussi véhiculer de la chaleur à un décor légèrement terne.

Buffet laqué haut ou bas, quel modèle choisir ?

Afin d’identifier le buffet laqué qui vous convient, vous devez avant tout déterminer ses dimensions. Si vous souhaitez l’installer dans une petite pièce, mieux vaut choisir un modèle large et bas. Ainsi, vous pourrez y placer divers objets décoratifs sans pour autant écraser les décors de la pièce. Ce modèle peut aussi mettre à l’abri des objets lourds et fragiles. En revanche, pour un grand espace, privilégiez un modèle haut et large avec des portes coulissantes. La qualité des jointures, ainsi que le nombre des compartiments sont également à prendre en compte lors du choix de votre buffet laqué.

Buffet laqué ouvert ou fermé ?

Afin de protéger les objets des poussières, il est préférable d’investir dans un buffet laqué pourvu de portes fermées. Ces dernières sont très utiles pour une question d’hygiène surtout si vous disposez d’un animal de compagnie. Les poils des animaux domestiques comme le chat et le chien peuvent s’accumuler dans le saladier par exemple. Les portes fermées sont également incontournables pour des raisons de sécurité. Ainsi, les enfants en bas âge ne pourront pas accéder au contenu de votre buffet laqué. Si vous estimez que les portes fermées sont trop massif, vous pourrez adopter des portes vitrées. Le buffet paraîtra moins imposant dans la décoration de la pièce qui va l’accueillir.

Zoom sur l’entretien d’un buffet laqué

Après avoir choisi votre buffet laqué, il est nécessaire de connaître comment l’entretenir afin de le maintenir intact pendant de longues années. Tout d’abord, il faut savoir que la laque sur bois supporte mal la chaleur et la lumière. De ce fait, il est conseillé d’installer le meuble dans un endroit moins éclairé. Évitez surtout d’y poser quelque chose de chaud. Lors du nettoyage, utilisez un chiffon doux imbibé d’eau tiède ou de vinaigre. Il est recommandé de nettoyer régulièrement votre buffet laqué pour éliminer les poussières. Ces dernières peuvent rendre le meuble terne. Vous pouvez faire disparaître les taches en utilisant un chiffon imbibé de farine ou encore de l’huile de lin. Les rayures apparentes sur le meuble peuvent être traitées avec des produits anti-rayures. Pour un buffet laqué blanc tel que le buffet/bahut 4 portes design laqué blanc Judy, vous pouvez appliquer une crème blanche afin de dissimuler les rayures et autres imperfections.

Buffet/bahut 4 portes design laqué blanc Judy

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail