Avec tous les modèles d’armoire de chambre disponibles, vous pouvez ne pas vous y retrouver. Sa fonction première est de faciliter le rangement, mais il faut qu’elle soit en adéquation avec votre chambre. Retrouvez ici quelques conseils vous permettant de trouver l’armoire qui vous convient.

Quel type d’armoire de chambre choisir ?

Avant de choisir une armoire pour votre chambre à coucher, vous devez tenir compte de la taille de cette pièce. Sachez qu’il en existe deux types : les armoires à portes battantes et les armoires à portes coulissantes.

Si vous avez une grande chambre, vous pouvez opter pour une armoire à portes battantes. En effet, ce modèle dispose de portes qui s’ouvrent d’un seul côté permettant ainsi d’accéder facilement aux linges. Néanmoins, il faut prévoir du recul pour l’ouverture des portes.

L’armoire à portes coulissantes quant à elle s’adapte parfaitement à une petite pièce. Ses portes s’ouvrent dans les deux sens facilitant ainsi la circulation dans la chambre. De plus, elle vous permet de gagner de la place. Avec ce type d’armoire, vous n’aurez pas besoin de prévoir un espace pour l’ouverture des portes. Ces dernières glissent le long du meuble, grâce à des rails.

Prendre en compte le volume de rangement de l’armoire de chambre

Pour faire le bon choix, vous devez considérer le volume de rangement. Effectivement, le volume diffère d’un modèle à l’autre. On peut trouver des modèles à quatre, à trois et à deux portes avec des tiroirs, des étagères ou une penderie. Dans la chambre à coucher, il y a généralement autant de linges à ranger. Si vous disposez de nombreux vêtements sur cintres, préférez une armoire de chambre pourvue d’une grande penderie. Si vous possédez un grand nombre de sous-vêtements, mieux vaut privilégier un modèle doté de plusieurs tiroirs. Ainsi, il vous sera facile de les compartimenter.

armoire de chambre

armoire de chambre

Armoire de chambre : quelle est la matière idéale ?

Les armoires de chambre se déclinent désormais en différentes matières comme le bois, le PVC et le métal. Le bois est une matière qui convient parfaitement à ceux qui tiennent énormément à l’aspect décoratif d’un tel meuble. De plus, il s’adapte à tous les styles de décoration. Si vous avez une chambre de style classique, l’armoire en bois est faite pour vous. Il suffit de choisir l’essence de bois qui vous convient : acajou, teck, pin, palissandre, sapin et bien d’autres encore.

Pour une chambre moderne, de style rétro ou industriel, vous pouvez choisir une armoire en métal. C’est une matière très résistante et facile d’entretien. Elle apporte également une touche esthétique à votre chambre à coucher. Aussi, vous pouvez opter pour une armoire en PVC si vous disposez d’un petit budget.

Armoire de chambre avec ou sans miroir ?

Une armoire de chambre dotée d’un miroir vous permet de tester rapidement les habits que vous désirez porter. De plus, le miroir agrandit la pièce tout en intensifiant la luminosité. Selon vos préférences, il est également un élément décoratif, puisqu’il embellit la façade du meuble.

Mis à part la matière, le type de porte et la capacité de rangement, la teinte est aussi importante. L’idéal serait de choisir une couleur en adéquation avec le style de votre chambre. Par exemple, pour une chambre scandinave, vous pouvez installer une armoire à portes coulissantes de teinte blanche.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail