La qualité de vie au travail est un facteur essentiel en terme de productivité et de bien-être. Elle passe par le bon choix du matériel utilisé, y compris le mobilier et l’environnement. Le bureau professionnel est l’élément central à ne pas négliger.

Un bureau confortable pour rester en bonne santé

Performance et productivité sont les maîtres-mots dans une entreprise. Cette efficacité ne dépend pas uniquement de la rapidité au travail mais également de la qualité de vie. Ceci est un constat, travailler exige environ 8 heures par jour à passer assis sur une chaise. Avec un modèle peu ergonomique, cela peut faire mal aux utilisateurs et les user à petit feu. La santé des employés dépend en partie des équipements mis à leur disposition. Différentes études ont déjà été faites et ont prouvé que la position assise n’est pas idéale pour la santé, quel que soit l’âge. A ce titre, il est préférable d’opter pour des mobiliers ergonomiques afin de pouvoir changer de posture au travail. Mieux vaut prévenir que guérir. Bon nombre de gens actuellement choisissent de travailler debout. Certaines entreprises soucieuses du bien-être de leurs employés adoptent déjà cette option pour optimiser leur performance. Le bureau professionnel assis-débout permet de travailler confortablement aussi bien en position debout qu’assise.

bureau assis-debout

Un bureau professionnel assis-debout électrique

Un bureau professionnel assis-debout est spécialement conçu pour alterner la position assise et débout au travail. Simples et faciles d’utilisation, ces modèles de mobilier permettent de travailler assis une partie de la journée, et changer de posture une fois le corps fatigué. Réglable en hauteur, ce type de bureau constitue désormais un élément essentiel pour optimiser la santé au travail. De manière générale, les bureaux professionnels assis-debout fonctionnent avec un moteur électrique. Ils sont ajustables avec des « vérins » électriques. Très ergonomiques, ils peuvent facilement et rapidement passer de la posture assise à la posture debout, et inversement. La plupart des modèles possèdent un simple bouton qui, dissimulé sous le plateau ou le plan de travail, actionne un moteur électrique. Ceci fonctionne parallèlement avec la hauteur des pieds. Ainsi, vous avez la possibilité de varier votre position de travail. Évitez quand même de mettre la hauteur du plateau du bureau professionnel trop haut, ceci pouvant causer d’autres soucis de santé. Cette double option vous offre l’occasion d’avoir une certaine aise et favorise une meilleure concentration et par conséquent, une productivité plus élevée. En outre, elle vous protège de certaines maladies comme la maladie de dos ou encore les troubles musculosquelettiques (TMS).

bureau assis debout contemporain

Un bureau professionnel assis-debout manuel

Travailler avec confort est indispensable pour assurer un certain rendement. Grâce à l’ergonomie du mobilier, il est possible de garder les deux pieds par terre, de mettre les coudes à hauteur du plateau, et les bras bien installés sur des accoudoirs. Quand on est fatigué d’être assis durant des heures, rester debout trop longtemps n’est pas idéal non plus. Un bureau professionnel assis-debout a été conçu afin de pouvoir alterner les deux positions et ainsi permettre une alternance bénéfique au travailleur. Un modèle mécanique est capable de changer la position rapidement grâce à l’existence des systèmes ingénieux à manivelle ou à ressort. Une simple rotation de la poignée manivelle est capable de régler la hauteur du bureau. Réactif et souple d’usage, un tel bureau ne requiert ni source ni prise électrique pour obtenir une position de travail adaptée, aussi bien assise que debout et même assis-debout. Peu importe votre choix, un bureau professionnel assis-debout électrique ou mécanique, l’essentiel est que chaque travailleur pourra adapter sa propre position et ainsi se sentir bien dans le cadre de son travail.

bureau assis-debout

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail