Nous passons un tiers de notre vie dans les bras de Morphée, d’où l’importance de faire le bon choix lorsqu’il s’agit d’ acheter sa literie. Choisir son matelas n’est pas une tâche facile : on peut rapidement se sentir perdu face à autant de caractéristiques. Voici quelques critères qui vous aideront à bien choisir votre matelas.

Les différents types de matelas

Il existe 4 technologies de matelas : les ressorts qui sont des matelas très bien ventilés, la mousse qui présente un bon rapport qualité/prix et offre un soutien ferme. Le matelas latex quant à lui apporte un confort plus moelleux. Enfin la mousse mémoire de forme garantit un grand confort de couchage, elle est particulièrement recommandée pour les personnes souffrant de mal de dos.
Il est recommandé de changer de sommier en même temps que le matelas : le sommier doit être adapté à la technologie du matelas. Les sommiers tapissiers à lattes recouvertes sont universels, ce qui n’est pas le cas des sommiers ressorts par exemple.

Matelas

Les critères d’achat pour bien choisir son matelas

Le premier critère de choix est la morphologie des dormeurs : en fonction de la taille et du poids des personnes, le soutien nécessaire sera différent. La fermeté du matelas doit être adaptée à la morphologie pour maintenir la colonne vertébrale droite.
Le degré de transpiration déterminera le type de matelas qui convient : les personnes qui ont vite chaud la nuit et qui transpirent beaucoup ont tout intérêt à opter pour des matelas latex ou ressorts qui sont des matelas bien aérés de par leurs caractéristiques. On évitera les matelas mousse viscoélastique qui gardent la chaleur.
Un autre critère de choix est le fait de dormir seul ou en couple . Si on dort à deux, on privilégiera les matelas assurant une bonne indépendance de couchage pour ne pas ressentir les mouvements de son conjoint : c’est le cas des matelas à ressorts ensachés ou des matelas latex.
Enfin, le dernier critère est la taille du matelas : il doit offrir suffisamment d’espace pour pouvoir bouger et se retourner dans son sommeil. Aujourd’hui, la tendance est aux matelas de plus en plus larges pour un maximum de confort.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail