Vous emménagez ou souhaitez simplement refaire votre chambre à coucher ? Vous vous demandez comment remplacer votre literie ? Ici, nous tenterons de faire le point sur les éléments essentiels à prendre en compte afin de choisir l’ensemble matelas et sommier qui vous garantira des nuits paisibles.

Comment bien choisir son sommier ?

Le sommier est une partie essentielle, mais malheureusement souvent négligée lors de l’achat d’un ensemble literie. Saviez-vous que celui-ci est responsable à 50% de votre confort ? En effet, en fonction des matériaux qui composent votre sommier ainsi que de sa conception, celui-ci apportera un maintien et un confort différent. Afin de choisir le meilleur sommier, tentons de faire le panorama des différents types de sommiers.

1. Les sommiers à lattes

Les sommiers à lattes sont les modèles les plus courants. Ils ont l’avantage, contrairement aux sommiers tapissiers, de permettre une excellente aération du matelas. En fonction des matériaux utilisés, ce sommier sera plus ou moins souple et plus ou moins robuste dans le temps. Ce sommier a aussi l’avantage d’être facilement réparable si une latte devait être cassée. Pour finir, certains modèles, plus rares et plus coûteux, sont équipés de lattes dont le fonctionnement est très similaire au coussin à mémoire de forme et qui s’adapteront parfaitement à vos mouvements pendant votre sommeil.

Sommier fixe en bois à lattes Civelle

Sommier fixe en bois à lattes Civelle

2. Les sommiers à ressorts

Les sommiers à ressorts ne sont malheureusement pas ce qui se fait de mieux pour diverses raisons. La première concerne sa compatibilité avec certains matelas, ce qui a pour conséquence de vous orienter vers un type de matelas précis. Autre souci, sa durabilité : malheureusement, les sommiers à ressorts ne subissent pas très bien les années.
Nous vous proposons une gamme de sommiers traditionnels, mais également des modèles électriques. Vous pourrez personnaliser le cadre de vos rêves en y ajoutant les suspensions de votre choix. Plusieurs modèles de lattes sont disponibles, mais également des systèmes de ressorts modernes.

3. Les sommiers tapissiers

Les modèles de sommiers se résument en un cadre de bois sur lequel se trouve un tissu. Sous le tissu se trouvent des suspensions qui peuvent être de deux types différents. D’une part, les sommiers à ressorts bien moins confortables à long terme et plus délicat à accommoder à un matelas compatible (qui lui aussi doit impérativement posséder le même type de ressorts), et d’autre part, on retrouve les sommiers tapissiers à lattes, qui sont plus robustes et plus confortables, et qui sont largement plus intéressants que les sommiers tapissiers à ressorts.

Comment bien choisir son matelas ?

Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, c’est le choix combiné d’un sommier et d’un matelas qui vous garantira des nuits de sommeil profond. Ici, nous vous décrirons quels sont les différents types de matelas. Nous vous parlerons également des avantages et inconvénients des différentes structures afin que vous puissiez faire le bon choix.

1. Le matelas à ressorts

On retrouve dans un premier temps les fameux matelas à ressorts qui sont les seuls matelas compatibles avec un sommier à ressorts. Ces matelas sont intéressants en ce qui concerne la qualité de couchage pour une personne de forte corpulence. Pour une personne d’un gabarit plus modéré, le couchage risque malheureusement de ne pas être confortable.

2. Les matelas en mousse ou latex

On retrouve également des matelas en mousse ou en latex qui sont eux compatible avec une structure à latte. Les matériaux étant plutôt divers, cela permet d’obtenir des matelas aux caractéristiques différentes. Ces caractéristiques influeront sur la fermeté, la capacité à mémoire de forme, la longévité du matelas dans le temps. Il sera impératif de vous assurer que la densité du matelas soit correcte afin que celui-ci ne s’enfonce pas trop facilement dans votre sommier et se détériore avec le temps.

Matelas mousse HR Royal

Matelas mousse HR Royal

Sur notre boutique, vous trouverez à la fois des matelas modernes à mémoire de forme, mais également des matelas en mousse à haute résistance. Des matelas à ressorts sont également disponibles avec la particularité d’être combiné avec une mousse améliorant grandement le confort de vos nuits.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail